RÉALISATIONS Nouvelle précédente

TDAH, mon amour

Mini-série documentaire

TDAH, mon amour

Malgré tous les préjugés qu’on entretient volontiers à son égard, le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH pour les intimes) - problème neurobiologique maintenant reconnu dans l’ensemble de la communauté médicale et scientifique - est une vraie « maladie » : un trouble neurologique qui bulldoze la vie de 330 000 Québécois, dont 60 000 enfants. Et les gens qui les entourent, qui leur enseignent, qui les aiment.

Nos documentaires présenteront les différents visages du TDAH et les problématiques et les défis qui y sont reliés, déclinés selon les trois grandes étapes de la vie : l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte.

Ils feront une incursion intimiste dans l’univers de personnes atteintes pour pouvoir découvrir l’impact du TDAH sur leur quotidien et celui de leurs proches. Nous tenterons de mesurer l’ampleur du phénomène, les réactions qu’il génère et les solutions qui s’offrent aux personnes dont la vie est chambardée par ce trouble de l’ère moderne. En véhiculant une bonne dose d’information sur le sujet, nous tenterons de défaire certains préjugés qui s’y rattachent pour mettre en lumière le drame réel que vivent ceux qui en sont atteints…

Épisode 1: Enfants

Cet épisode nous plonge dans le quotidien de trois familles qui vivent le tourbillon du TDAH dans toute son intensité. Thomas-Alexandre, 5 ans, Amanda, 9 ans, et Maria, 12 ans, vivent des situations bien différentes, mais ont un point en commun : leur TDAH a à ce point perturbé leur apprentissage scolaire que la médication a été nécessaire. Spécialistes reconnus dans le domaine, parents et intervenants se chargent de faire la lumière sur leur expérience du TDAH.
 
 

Épisode 2: Ados

Parce que le cerveau manque de maturité chez les enfants atteints du TDAH, chez eux, l’adolescence est une période qui peut s’étirer jusqu’à la mi-vingtaine. Cet épisode nous permet de comprendre les enjeux particulièrement importants générés par le TDAH dans une période de vie aussi tourmentée que l’adolescence, où les risques de délinquance, d’échec scolaire, de grossesse, d’abus de substances et de décrochage sont de 3 à 10 fois plus élevés chez les jeunes qui ont un TDAH.

Épisode 3: Adultes

Cet épisode nous présente des adultes qui, même si certains l’ont découvert tardivement, vivent avec le TDAH depuis leur tendre enfance. Plusieurs d’entre eux ont réussi à se bâtir une vie riche et solide. Ils ont adapté leur mode de vie et vivent leur différence avec aplomb. Ils arrivent même à exploiter cette différence et en faire un atout. Mais pour d’autres, la bataille n’est pas gagnée, et le TDAH pose toujours des défis importants qui menacent leur équilibre.

 
 

 

 

Tweet
ENVOYER PAR COURRIEL