RÉALISATIONS Nouvelle précédente Nouvelle suivante

Sur les traces du docteur Julien

Mini-série documentaire

Sur les traces du docteur Julien

Voici un médecin pas comme les autres, un médecin spécial, pour reprendre ses mots, qui s’intéresse tant au mal de gorge de ses petits patients qu’à leur peine et à leur tristesse. Il est à la fois pédiatre et avocat des droits des enfants. Il est l’homme derrière un mouvement de fond dans le milieu de la médecine pour les enfants.

En entrant dans la clinique du Dr Julien, on pénètre dans un univers fascinant; un mélange de place du village, de clinique médicale et de centre communautaire. Dans ce bureau ont défilé, depuis bientôt 15 ans, des centaines d’enfants aux besoins autres que simplement médicaux, qui ont poussé le Dr Julien à jeter les bases de la pédiatrie sociale, une approche qui révolutionne la façon de soigner les enfants vulnérables.

En marge du système, Gilles Julien effectue un travail pionnier, un défrichage de longue haleine qui commence à trouver écho et reconnaissance un peu partout à travers la province, à travers le pays. La pédiatrie sociale est à la fois résolument traditionnelle, renouant avec des valeurs de proximité, de rituels et de communauté, et solidement ancrée dans la modernité, alliant la pratique médicale à celle du droit et du travail social.

Nous proposons de suivre, le temps de deux heures documentaires, ce médecin qui, discrètement, change le monde.

Tweet
ENVOYER PAR COURRIEL